Historique

Historique

Un savoir-faire familial qui puise ses origines en terres nîmoises

En trois générations, l’huilerie Cauvin a subi une véritable métamorphose. Du modeste moulin de famille à l’entreprise au rayonnement international qu’elle est devenue, retour sur l’histoire d’une passion.

1951 : Tout commence à Nîmes où Gilbert Cauvin reprend l’activité de Sauveur Chauvet, tonnelier de métier, qui en 1930 s’est lancé dans la confiserie d'olives avant de s’engager dans la production d’une huile alimentaire aux qualités reconnues.

1956 : Le grand gel de l’hiver compromet la récolte et signe l’arrêt du moulin. Gilbert Cauvin, gendre du fondateur, assure la production à partir de récoltes d’autres mouliniers locaux. C’est l’avènement du premier goûteur d’élite ! Curieux et novateur, il parcourt le territoire à la recherche des produits les plus nobles.

1970 : L’huilerie se tourne vers l’élaboration et le négoce d'autres huiles qu’elle commercialise auprès d’une clientèle professionnelle (industrie agro-alimentaire, cosmétique…).

1985 : Gérard Cauvin, actuel co-gérant, prend les rennes de l’entreprise. Initié depuis l’enfance au rituel de la dégustation, il explore la Méditerranée à la recherche de produits de qualité au goût atypique.

2004 : Serge Filhol, l’actuel dirigeant, rachète l’entreprise et ouvre l’huilerie Cauvin au grand public en proposant des produits toujours plus savoureux et atypiques en grande distribution. Chaque année, l’huilerie gardoise développe de nouvelles huiles gastronomiques grâce au talent de ses goûteurs d’élite.

2017 : Cauvin investit un nouveau site de production gardois pour perpétuer et développer sa culture de goûteur d’élite. Ce changement vise aussi à satisfaire les consommateurs et les clients professionnels (industrie agro-alimentaire, cosmétique, MDD…) grâce à des procédés plus efficients, plus responsables, dans une démarche visant la certification IFS (garantie sur la sécurité et la qualité des produits alimentaires).

L’huilerie propose à ce jour une palette d’une quarantaine de produits aux saveurs diversifiées. Sa gamme bio recèle des arômes inédits tandis que son huile d’olive premium « Sélection » a obtenu le label Gault et Millau pour ses qualités organoleptiques.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter