Tartines de brandade de morue façon nîmoise

Nombre de convives : 6

INGREDIENTS

1 kg de morue salée, 20 cl de lait entier, 5 gousses d’ail, 25 cl d’huile d’olive Sélection Cauvin, 1 citron, 5 gousses d’ail, thym, poivre du moulin, muscade râpée, 1 baguette de pain.

PREPARATION

La veille, bien rincer la morue et la mettre à tremper dans l’eau froide pendant 12 h, en changeant l’eau régulièrement. Ajouter le lait dans la dernière eau de rinçage.
Faire pocher la morue taillée en morceaux 10 mn dans de l’eau et le thym. Écumer régulièrement. Sortir délicatement les morceaux, retirer les arêtes et la peau, et effeuiller la chair. La mixer encore tiède pour obtenir une purée. Faire tiédir à part le lait et l’huile d’olive. Placer la purée de morue dans une sauteuse à fond épais et chauffer à feu très doux. Ajouter 3 cuillers à soupe d’huile d’olive tiède, tourner à l’aide d’une spatule en incorporant peu à peu le lait et l’huile restante. Ajouter le poivre, la muscade et le jus de citron.

PRESENTATION

Servir la brandade sur des croûtons de pain grillé aillé, accompagnés de dès de tomate et ds tranches de poivron grillé. Décorer de feuilles de basilic.

LE TRUC DU CHEF

Certains ajoutent de la pomme de terre à la brandade, mais à Nîmes on la préfère nature.