Dégustation

La dégustation

Chez Cauvin, nous avons mis en place un comité de dégustation pour réaliser des analyses organoleptiques complémentaires aux analyses physico chimiques. Sélectionner et contrôler tel est le rôle de ce comité composé de 10 personnes issues de différents services de l’entreprise. Formées aux techniques préconisées par le Conseil Oléicole International, elles garantissent la conformité et la qualité gustative des produits.

Nos conseils pour une dégustation réussie

Comment notre comité sélectionne-t-il les produits de la Cave à huile ? Entre sensibilité, conseils techniques et astuces qui font la différence, il vous livre ses secrets. À vos papilles !

Déguster une huile s’apparente à la dégustation d’un vin. Entendez par-là que l’opération, pour s’avérer fructueuse, doit respecter un processus rigoureux. En adoptant la démarche Cauvin, vous vous inscrivez dans la lignée des préconisations du Comité Oléicole International et des organismes certificateurs pour les IGP (Indication Géographique Protégées). Si vous avez envie de devenir, vous aussi, un expert, lisez ce qui suit !

Les points-clés d’une dégustation réussie : cas pratique de l’huile d’olive

En premier lieu, attention à bien détecter d’éventuels défauts qui nuiraient à la qualité de l’huile : rance, chômé, moisi, vineux… tels sont les attributs négatifs caractérisant une huile d’olive qui ne serait pas vierge extra.

Entraînez-vous ensuite à percevoir les attributs positifs :

  • l’intensité du fruité (synonyme de force de l’arôme), au nez tout d’abord puis en bouche.
  • l’amertume (qui donne du corps), ressentie sur l’arrière de la langue.
  • le piquant (ou ardence), qui s’exprime par un picotement sur le bout de la langue et dans les joues, diminue avec le vieillissement de l’huile.

Pour aller plus loin

L’arôme et la fragrance d’une huile d’olive réveillent en vous des souvenirs ? Bravo, cela signifie que vous êtes sur la bonne voie ! Petits plus à retenir pour devenir un véritable connaisseur :

  • L’huile révèle des saveurs de fruits rouges, de tomate, de pomme, d’ananas, d’amande, de noisette : il s’agit d’une récolte tardive.
  • Vous détectez des saveurs de verdure, d’artichaut cru, de banane verte, de tomate verte : les fruits ont été pressés en début de récolte.
  • Des arômes de champignon, de cacao, d’olive noire s’expriment : il s’agit d’une huile maturée.

Et pour transporter votre palais aux quatre coins du monde, n’hésitez pas à goutter d’autres huiles de fruits (noix, noisette, argan, avocat…) ou des huiles vierges de graines (colza, tournesol, sésame, lin, cameline…) dont les saveurs varient entre âpreté, douceur, puissance ou rondeur.

À retenir : En fonction du terroir et surtout de la variété, chaque huile exprime ses caractéristiques propres. À vous de les détecter !

Retour en haut
fr_FRFR